Les annuaires sont tout simplement des sites répertoriant les sites du web en les classant par catégories, et sur lesquels on peut facilement ajouter son propre domaine (son propre site). Ces outils, à l’origine créés dans une logique de sources d’informations, ne sont plus au sommet de la gloire. Et pour cause.
Inscrire son site en annuaire, une pratique de référencement intéressante ? Une pratique de netlinking facile certes, mais peu efficace. Vous pourrez toujours gagner quelques points de notoriété en faisant des inscriptions dans des annuaires, mais n’en attendez pas des résultats probants pour améliorer le positionnement de votre site dans Google.
Le plus simple pour vous est d’inscrire votre site dans 8 à 20 annuaires génériques parmi les plus renommés. Vous trouverez des listes d’annuaires de qualité très facilement en tapant dans Google des mots-clés comme “meilleurs annuaires de référencement”, ou “classement annuaires seo”.
Mais le plus intéressant dans ce domaine reste d’inscrire le site dans un annuaire thématique, c’est-à-dire un annuaire qui ne répertorie que des sites traitant de la même thématique que la vôtre. Pour les trouver, c’est un peu plus difficile. Vous pouvez essayer de les trouver dans Google en fonction de la thématique de votre site : “annuaires tourisme” ou “annuaire thématique cuisine”.
Parmi le choix d’annuaires sur internet, vous trouverez des annuaires SEO payants et aussi des annuaires gratuits. Bien sûr, vu l’impact très faible des liens obtenus depuis des annuaires, nous vous conseillons de passer uniquement par un annuaire gratuit et de cibler les annuaires de qualité.
On estime aujourd’hui que seulement 1% des annuaires sont utiles au référencement, les 99% restant étant des annuaires créés uniquement pour faire du netlinking.
Un lien obtenu depuis un annuaire web est un lien de mauvaise qualité. Cependant, c’est un moyen de démarrer sa stratégie de netlinking ; mais évitez d’y passer trop de temps car l’investissement est chronophage et peu rentable en termes de référencement.
Les pages d’annuaires contiennent des centaines, voire des milliers de liens sortants. Plus une page web a de liens sortants, plus le jus transmis est dilué (division du link juice). Pas besoin d’en dire plus pour comprendre que la puissance transmise par un annuaire est alors extrêmement faible.
De plus, rappelons que la thématique a son importance : un lien depuis une page traitant de plusieurs sujets différents sera moins pertinent qu’un lien sur une page consacrée à une seule thématique. Vous constaterez que sur les annuaires en ligne, une page traite rarement d’un seul sujet.
Avantages d’un annuaire gratuit en ligne :
Inconvénients d’un annuaire gratuit en ligne :
Beaucoup d’annuaires ont été sanctionnés depuis 2012 (blacklistés ou pénalisés). La fin des annuaires semble proche.
Pas de précipitation, avant de valider l’inscription de votre site sur les annuaires en ligne voici quelques principes à valider :
Remarque : l’inscription sur un annuaire est souvent soumise à validation. Cela signifie que votre demande doit être approuvée avant que l’inscription ne soit formelle et cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. A l’inverse certains annuaires fonctionnent avec des validations automatiques.
N’attendez pas des résultats phénoménaux de ces actions, mais faîtes-le quand même (de manière raisonnable) pour commencer à créer une dynamique sur votre campagne de netlinking. A faire en complément d’un travail de linking plus complet.
Faites appel à notre agence de marketing numérique, nous disposons d'un pôle d'experts expérimentés dans leur domaine pour fluidifier vos projets web.
Prendre un rendez-vous de 20 min avec un expert