Balise H1

Qu’est-ce qu’une balise H1?

Le H1 (pour heading 1 ou balise H1) est le titre principal d’une page internet. Il existe 6 niveaux de H possibles : du H1 au H6. Ces différents niveaux de titres servent à structurer une page et à indiquer aux robots des moteurs de recherche quels sont les titres et sous-titres.

Le H1, ou titre de niveau 1, est un élément fondamental pour le référencement d’une page. C’est un critère dit « on page », c’est-à-dire sur la page et qui ne dépend pas d’un environnement extérieur, comme les liens entrants par exemple.

Si vous ne maîtrisez pas encore cette notion, nous allons vous expliquer son rôle et comment bien rédiger vos différents H1 sur votre site. Qu’est ce qu’une balise H1 ?

Rôle du H1 dans une page web ?

Lorsque le robot du moteur de recherche parcourt une page, il ne peut pas savoir quelle est la hiérarchie, c’est-à-dire la mise en forme de la page. A l’inverse, un humain peut directement identifier les éléments mis en couleur, les variations des tailles de caractères utilisées pour mettre en avant des titres.

C’est donc le rôle des balises hn, d’indiquer aux moteurs quel est le titre principal (le h1) et quels sont les éventuels sous-titres et sous parties (du h2 au h6). C’est par cette indication (qui se trouve donc dans le code source de la page) que le robot peut différencier les titres et les paragraphes.

Importance du H1 pour le référencement Google ?

Google saura donc quel est le titre principal de la page. Il peut ainsi définir le sujet principal de la page et savoir quelle est la thématique générale de cette page.

Les mots présents dans la balise h1 sont donc un signe pour Google du sujet de la page. Il donne un poids fort à ces mots dans son algorithme de pertinence.

Rédiger et optimiser la balise H1, les règles à respecter pour le SEO

Pour rédiger vos balises H1, vous pouvez utiliser votre outil de gestion du site : votre CMS (WordPress, Joomla, Magento,…). Si vous ne savez pas réaliser cette étape, votre webmaster saura comment affecter un attribut H1 à vos titres de pages.

Voici les principales règles à respecter pour optimiser vos titres :

  • Avoir une seule balise H1 par page (la logique reste la même : identifier le sujet principal d’une page).
  • Rédiger des H1 différents pour chaque page.
  • Utiliser les niveaux inférieurs (du h2 au h6) pour structurer le discours.
  • Insérer le mot-clé principal de la page dans le H1.
  • Bien qu’il n’existe pas de règle sur la taille limite du titre 1, nous vous conseillons de ne pas dépasser environ 70 caractères (soit 5 à 8 mots).
  • Utiliser des mots descriptifs du contenu de la page (pas de suite de mots clés). Le test est simple : à la simple lecture du H1 n’importe qui doit être en mesure de comprendre de quoi traite la page. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement que votre H1 n’est pas suffisamment descriptif et explicite.

Vous souhaitez parler de votre projet de marketing numérique ?

Faites appel à notre agence de marketing numérique, nous disposons d'un pôle d'experts expérimentés dans leur domaine pour fluidifier vos projets web.

Prendre un rendez-vous de 20 min avec un expert