Le CLS (Cumulative Layout Shift) est une métrique de performance web utilisée pour évaluer la stabilité visuelle d’une page web pendant son chargement. Il mesure les mouvements inattendus et indésirables des éléments de la page qui peuvent perturber l’expérience de l’utilisateur.
Le CLS se produit lorsque des éléments tels que des images, des publicités ou des blocs de texte changent de position de manière inattendue pendant que la page se charge. Ces changements peuvent être frustrants pour les utilisateurs, en particulier s’ils cliquent sur un élément sans le vouloir parce qu’il a bougé juste avant qu’ils ne l’atteignent.
Pour calculer le CLS, chaque changement de mise en page est mesuré en fonction de son impact sur l’expérience utilisateur. Plus précisément, il mesure la distance de déplacement d’un élément multipliée par la surface de la fenêtre visible (viewport) affectée par le changement, et cela pour tous les changements qui se produisent pendant la durée de vie de la page (depuis le début du chargement jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée).
Le CLS est ensuite exprimé sous forme d’un nombre décimal, et une valeur de CLS inférieure à 0,1 est généralement considérée comme une bonne pratique en matière de stabilité visuelle. Une valeur supérieure à 0,1 peut être source de frustration pour les utilisateurs.
Pour améliorer le CLS, les développeurs peuvent prendre des mesures pour garantir que les éléments de la page sont suffisamment réservés à l’avance, en utilisant des dimensions fixes pour les images et les vidéos, ou en définissant des tailles pour les conteneurs qui contiendront du contenu dynamique. En évitant les changements soudains dans la mise en page, les développeurs peuvent améliorer la stabilité visuelle et offrir une meilleure expérience utilisateur.
Faites appel à notre agence de marketing numérique, nous disposons d'un pôle d'experts expérimentés dans leur domaine pour fluidifier vos projets web.
Prendre un rendez-vous de 20 min avec un expert